retour accueil retour chronologie retour chronologie 1944
    
 
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
L A  L U T T E  de  C L A S S E S
  Organe du Groupe Communiste (IVe Internationale).
 
numéro spécial
9 Juin 1944
      
Le débarquement allié en France
 
TRAVAILLEURS ! 
LA MELEE A L'OUEST EST UNE MELEE IMPERIALISTE : 
A BAS LA GUERRE IMPERIALISTE ! 
VIVENT LES ETATS-UNIS SOCIALISTES SOVIETIQUES D'EUROPE ! 
   

    Dans sa cinquième année, la guerre rejaillit avec une fureur extrême dans une ultime épreuve de forces mettant aux prises l'impérialisme allemand et l'impérialisme allié. Des dizaines de milliers de soldats de tous les pays broyés par les formidables machines de guerre allemande et alliée, versent des flots de leur sang, des villes et des régions entières sont rasées par les bombes.

    Spectacle magnifique ! déclarent les radios de Londres et de Berlin. Jamais encore on n'a contemplé des moyens aussi grands et aussi perfectionnés, jamais des masses humaines aussi gigantesques n'ont été engagées à la fois dans la bataille. "Le jour de gloire est arrivé" !

    Le bourrage de crânes atteint son point culminant. Alors que des deux côtés on se bat "pour savoir qui des bandits impérialistes allemands ou alliés dominera et exploitera le monde" (Lénine), alors qu'on se bat pour dresser les uns contre les autres les travailleurs des différents pays, la bourgeoisie veut nous faire croire qu'il s'agit de la lutte entre deux mondes différents : elle fait un effort suprême pour faire sombrer définitivement les masses travailleuses dans la folie guerrière, si propice à l'accomplissement de ses plans.

    Mais les travailleurs doivent garder tout leur sang froid et ne pas perdre de vue leur propre expérience de la guerre conduite par la bourgeoisie. La guerre de 14-18 n'avait-elle déjà pas fait 10 millions de cadavres et 20 millions d'estropiés sous les mêmes prétextes que ceux que la bourgeoisie invoque actuellement ? La guerre impérialiste n'est qu'une vaste boucherie ou finissent écrasés, déchiquetés, brûlés vifs, empoisonnés, les esclaves du capital.

CETTE GUERRE EST UNE GUERRE  IMPERIALISTE
    Cette guerre, commencée en septembre 1939, est une guerre impérialiste parce qu'elle n'a pas d'autre motif et d'autre but que la lutte de la grande bourgeoisie des vieux pays capitalistes pour garder et conquérir des monopoles économiques.

    Quand Daladier déclara la guerre à l'Allemagne en septembre 1939, il invoqua l'ordre européen créé par le traité de Versailles (la défense de la Pologne). Mais qu'était-ce que l'ordre de Versailles ? C'était le partage du continent européen, dans la chair vive des peuples, suivant les intérêts militaires et politiques des capitalistes français Et si les capitalistes français ont plongé la France dans une deuxième guerre mondiale contre l'Allemagne, c'est que le maintien de l'hégémonie des capitalistes français en Europe était la condition première du maintien dans l'esclavage de 60 millions de coloniaux qu'ils exploitaient. Les capitalistes anglais avaient le même intérêt que les capitalistes français à briser leurs concurrents allemands. Quant à Hitler, qui prétendait lutter contre l'iniquité de l'ordre de Versailles qui étouffait l'Allemagne et la majorité des populations du Continent, une fois vainqueur en juin 1940, il ins-taura en Europe un super-Versailles allemand ; c'est-à-dire le partage du continent européen, dans la chair vive des peuples, suivant les intérêts militaires et politiques des capitalistes allemands. Après avoir jeté le peuple allemand dans la guerre en affirmant le droit du "sang", c'est-à-dire le droit du peuple allemand de vivre sur un territoire unifié, il proclama alors la lutte pour l'espace vital et pour la réorganisation" de l'Afrique. Et qui pourrait croire sérieusement que les banquiers de New-York, qui ont laissé Mussolini conquérir l'Abyssinie, Franco assassiner l'Espagne, Hitler engloutir la Tchécoslovaquie, seraient entrés en guerre pour sauver la Chine ? C'est uniquement parce que les banquiers de Tokyo veulent évincer les Etats-Unis des marchés asiatiques, que les banquiers de New-York envoient mourir dans la boucherie mondiale la jeunesse américaine.

TANT  QUE  SUBSISTE  LE  CAPITALISME
TOUTE  PAIX  N'EST  QU'UNE  TREVE  ENTRE  DEUX  GUERRES

    La base de la présente guerre, étant tout comme en 14-18, l'impossibilité pour les ca-pitalistes de maintenir leur domination sans réduire le prolétariat et tous les peuples à une exploitation de plus en plus renforcée par le repartage périodique des richesses du globe entre les grandes puissances, LA PRINCIPALE CONSEQUENCE D'UNE PAIX CONCLUE PAR DES CAPITALISTES VAINQUEURS, C'EST UNE NOUVELLE GUERRE.

    Roosevelt et Churchill avaient promis aux peuples d'Europe de raccourcir la durée de la guerre. Après l'avoir savamment préparée pendant des années par leur politique impérialiste et avoir réduit le monde entier à leur merci, ils veulent effectivement donner le coup de grâce à leur concurrent capitaliste Hitler ; mais le renversement de ce dernier par Roosevelt et Churchill signifie tout d'abord la dévastation complète de ce que près de 5 années de guerre avaient encore épargné. C'EST UN RACCOURCISSEMENT DE LA GUERRE QUI N'EPARGNE EN RIEN LES MASSES QUI EN SOUFFRENT.

    Mais que se passera-t-il si, les masses ouvrières restant jusqu'au bout à la remorque des capitalistes, le sort de l'Europe est réglé par Churchill et Roosevelt ? Les peuples pourraient-ils au moins espérer que leur sang ne sera plus versé ? Pas du tout. Car la destruction de l'impérialisme allemand ne met pas fin à la présente guerre mondiale ; celle-ci se prolongera en Extrême-Orient (où le peuple français doit déjà fournir 300 000 hommes à Roosevelt contre le Japon). De plus, à supposer qu'un conflit entre les Alliés et l'URSS n'ait pas éclaté avant la destruction du Japon, la paix du monde dépendrait toujours comme le déclarent eux-mêmes les dirigeants capitalistes d'une "bonne entente" entre "2 ou 3 grandes puissances". Mais comment cette "bonne entente", qui n'existe déjà pas pendant le présent conflit subsis-terait-elle après l'écrasement de l'impérialisme germano-nippon, ou de l'URSS ? L'ENTENTE ENTRE DEUX BRIGANDS IMPERIALISTES CONTRE UN TROISIEME BRIGAND, DOIT FORCEMENT SE TRANSFORMER EN UNE GUERRE DE REGLEMENT DE COMPTES DEFINITIF APRES LA DESTRUCTION DE LEUR CONCURRENT.

    "La paix en régime capitaliste n'est qu'une trêve entre deux guerres" (Lénine) ; ET LES TREVES SE FONT DE PLUS EN PLUS COURTES, TANDIS QUE LES GUERRES SONT DE PLUS EN PLUS LONGUES ET DESTRUCTRICES. Les capitalistes ont provoqué cette guerre. Les travailleurs vont-ils les laisser continuer leurs brigandages sur le dos des ouvriers et des paysans ? VOILA DE QUOI DEPEND REELLEMENT LE SORT DE TOUS LES PEUPLES.

° ° °
"UNE  FRANCE  FORTE  DANS  UNE  EUROPE  LIBEREE"
    Que signifie pour les masses populaires cette perspective alléchante pour les capitalistes français et les petits-bourgeois enrichis ?

    Déjà en 1918, quand la France sortit victorieuse du conflit impérialiste et devint la première puissance militaire et la deuxième puissance coloniale du monde, les masses laborieuses ne retrouvèrent plus leur niveau de vie d'avant 1914. Et cela avait coûté 1 500 000 morts, sans compter les autres maux infligés par la guerre. Le chômage, la misère, les troubles sociaux, la pourriture du régime parlementaire bourgeois et pour finir une deuxième guerre mondiale, voilà ce que fut pour le peuple la "grande puissance" d'après-guerre des capitalistes français

    Dans les conditions créées par la deuxième guerre mondiale, une France capitaliste, ayant perdu définitivement la plus grande partie de ses colonies, et sous l'entière dépendance économique de Londres et de Washington, ne serait plus QU'UNE PUISSANCE MERCENAIRE CHARGEE DE MAINTENIR L'ORDRE CONTRE TOUS LES PEUPLES DU CONTINENT (et pas seulement contre le peuple allemand) ; à l'intérieur, le pillage des trusts et des monopoles dans un pays appauvri et saigné par la guerre, signifierait une AGGRAVATION A L'EXTREME DU CHOMAGE, DES TROUBLES SOCIAUX, DE LA MISERE, ET LA DOMINATION DE LA BOURGEOISIE PAR LA DICTATURE MILITAIRE ET POLICIERE.

    Car non seulement à la place de l'occupation allemande, les impérialistes alliés vont substituer leur propre occupation (Eisenhower à la place de Rundstedt) ; mais cette occupation (qu'on la baptise de tous les noms que l'on voudra, cela ne changera rien au fait) aura à son service le même Etat qu'ont utilisé et Daladier (1939-1940) et Pétain pour briser l'hostilité des masses populaires à la guerre impérialiste et à la dictature politique de la bourgeoisie. CONSPIRATION PERMANENTE CONTRE LE PEUPLE, DICTATURE DU CORPS DES OFFICIERS, DE LA POLICE ET DE LA HAUTE BUREAUCRATIE, voilà ce que représente pour les masses populaires l'Etat bourgeois avec ou sans parlementarisme.

L A   S E U L E   V O I E
P O U R  LA   P A I X,  L E   P A I N   ET   L A   L I B E R T E
    Faute de direction révolutionnaire, les masses ont subi dans cette guerre tous les plans des impérialistes. Toutes les cliques politiques à leur service nous ont bercés tour à tour de promesses. Mais les travailleurs savent ce que deviennent ces promesses chaque fois qu'ils ai-dent un clan bourgeois contre l'autre : DE LA MITRAILLE POUR LES OPPRIMES QUI RECLAMENT LEUR DROIT A LA VIE ! Les travailleurs avancés doivent tout faire pour éviter à leur classe et à eux-mêmes la défaite complète que cherche à leur infliger la bourgeoisie. De l'issue de cette guerre dépend en réalité le dénouement de la lutte commencée le 6 février 1934 entre la bourgeoisie et le prolétariat français QUI L'EMPORTERA ?

    La Quatrième Internationale appelle les travailleurs à ne compter, dans cette lutte, que sur eux-mêmes et les exploités de tous les pays. Il faut répondre à la guerre impérialiste contre les travailleurs PAR LA GUERRE CIVILE DES TRAVAILLEURS CONTRE LES EXPLOITEURS. Il faut opposer à la lutte d'une poignée de riches capitalistes pour dominer le monde, NOTRE LUTTE POUR LES ETATS-UNIS SOCIALISTES SOVIETIQUES D'EUROPE, qui seuls représentent les véritables intérêts des différents peuples dans la coha-bitation pacifique et la collaboration économique de tous.

    Londres et Washington nous disent : Restez tranquilles, nous vous donnerons le signal, vous lutterez sous notre commandement pour la libération de la France. Mais lutter encadrés par le corps des officiers de la bourgeoisie, ce n'est pas lutter pour soi-même, MAIS SERVIR DE CHAIR A CANON AUX IMPERIALISTES. Le mot d'ordre de la Quatrième Internationale est : QUI A DU FER A DU PAIN. Il faut profiter de toutes les circonstances pour nous armer, surtout en provoquant la décomposition des armées impérialistes PAR LA FRATERNISATION AVEC LES SOLDATS SOUS QUELQUE UNIFORME QU'ILS SOIENT. Les travailleurs en armes créeront leurs propres organes du pouvoir, LES CONSEILS D'OUVRIERS, DE PAYSANS ET DE SOLDATS (SOVIETS) qui peuvent seuls assurer LE GOUVERNEMENT DU PEUPLE PAR LE PEUPLE, POUR LE PEUPLE.

    La phase la plus terrible de la présente guerre mondiale vient de commencer. De plus en plus s'impose aux travailleurs la conclusion qu'il n'y a aucune issue à la terrible situation où ils sont acculés, et ils commencent à se dire : MOURIR POUR MOURIR, AUTANT EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTES AVEC UN MONDE QUI NOUS ECRASE.

    C'est qu'en effet l'impérialisme qui, depuis des années, mène le monde de catastrophe en catastrophe en écrasant les masses travailleuses, nous a acculés dans une "situation qui rend impossible tout retour en arrière et que les circonstances elles-mêmes nous crient : "c'est ici qu'il faut sauter" (Marx).

    Oui, c'est ici qu'il faut sauter, c'est maintenant qu'il faut lutter jusqu'au bout. les travailleurs italiens l'ont déjà compris et, après avoir renversé le bourreau Mussolini, ils viennent de chasser, par leur lutte, ses deux collaborateurs, le roi Victor-Emmanuel et Badoglio, malgré le soutien que ceux-ci ont trouvé parmi les adversaires de l'Allemagne. C'est ce que comprennent de plus en plus les travailleurs de toute l'Europe, les esclaves des colonies, toute l'humanité qui peine.

    C'est pourquoi en fin de compte, l'issue de la guerre ne dépendra pas des calculs des dirigeants capitalistes, qui s'opposent à la marche en avant de l'humanité, MAIS DE L'EFFORT CONSCIENT DU PROLETARIAT. La Quatrième Internationale cimentera cette lutte de tous les exploités, car elle seule incarne réellement la pensée des fondateurs du communisme, Marx et Engels :

"PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS" !