retour accueil retour chronologie retour chronologie 1947
   

 
   
 

PRECISIONS SUR DIVERSES QUESTIONS

SOULEVEES A LA REUNION COMMUNE DU 9 MARS

mars 1947)

AU SUJET DE LA "MISE EN GARDE"

Nous avons parlé avec raison du style GPU de la "mise en garde" contre notre journal et notre organisation.

Les staliniens n'utilisent pas seulement le meurtre, mais aussi la calomnie à un degré élémentaire. Ils luttent contre le Parti Communiste Internationaliste en l'accusant de VOLONTAIREMENT semer la confusion, en usurpant le nom de communistes. C'est ainsi que la mise en garde est apparue à des camarades de province, qui nous ont demandé des éclaircissements à ce sujet.

Vous prétendez que la mis en garde devait éviter la confusion entre deux politiques, confusion impossible puisque politiquement nous nous sommes ouvertement délimités avec soin de La Vérité. Si ce n'était qu'un "malentendu", comment expliquer la falsification du sous-titre, comment expliquer qu'il n'y ait jamais eu de malentendu vis-à-vis des staliniens ou des socialistes, qu'il yen a toujours eu à l'égard des "petites groupes" ?

Dans cette voie La Vérité est allée même jusqu'à dénoncer à Bossus, qui accusait les trotskystes d'être des falsificateurs, les "groupes aventuristes ultra gauche qui incitent à la désertion et rejettent la défense de l'Union Soviétique" (25/7/45).

Que diriez-vous si nous écrivions dans La Lutte de Classes que c'est volontairement (consciemment) que le Parti Communiste Internationaliste mène une politique pro-stalinienne pour jeter la confusion dans le camp révolutionnaire? Ne serait-ce pas purement et simplement dénoncer le Parti Communiste Internationaliste comme agent des staliniens au sein du mouvement révolutionnaire?

Voilà pourquoi nous avons dit que le placard qui nous dénonçait comme n'ayant rien de commun avec la IVe Internationale et de nous intituler trotskystes pour semer consciemment la confusion est un amalgame style GPU .

AU SUJET DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE

 

Le camarade Pierre Frank prétend que le Secrétariat International n'a jamais pu connaître ses motifs. Dans ce cas le Parti Communiste Internationaliste devrait traduire devant la commission de contrôle les camarades qui ont pris note, aux réunions du 23/1/46 et 28/1/46, des questions que nous voulions y voir examiner, à savoir:

1°) Examiner l'attitude du Parti Communiste  Internationaliste  vis-à-vis de l'assassinat par les staliniens de notre camarade le Mathieu Bucholz.

2°) Examiner les méthodes utilisées dans les rapports entre les deux organisations et dont certaines de la part du Parti Communiste Internationaliste avaient par rapport à nous un effet de dénonciation de camarades.

3°) Statuer au sujet de la question si nous avions le droit ou non de nous réclamer de la IVe Internationale et si, dans tous les cas, il était admissible d'escamoter et de passer sous silence l'existence et la politique de notre tendance, sous prétexte que nous n'étions pas d'une même organisation.

Dans notre "lettre ouverte" de juillet 45 et dans La Lutte de Classes les points 1 et 3 avaient été spécifiés publiquement.