retour accueil | retour chronologie | retour
chronologie 1947 |
Mexico, 12 juillet 1947
A La Lutte de ClassesChers camarades: J'ai reçu vos lettres et votre matériel. C'est-à-dire l'essentiel de votre matériel. A propos de vos divergences avec l'organisation française pendant la guerre et à l'égard des mouvements de résistance, je dois vous informer que nous avons demandé que le prochain Congrès mondial traite en premier lieu la politique des principaux partis par rapport à ce problème. Il me semble que vous devez être tout à fait d'accord là-dessus. Mais votre groupe participera-t-il au Congrès et à la discussion préalable? A-t-il été invité par le SI ? A-t-il demandé à prendre part à la discussion et au Congrès? J'ai vu que vous critiquez la conduite de notre parti à l'égard des grèves en France. Dans ce domaine, il me semble que vous n'avez pas raison. Il me semble que le PCI s'est bien conduit pendant les grèves en s'adressant aux ouvriers staliniens. J'aimerais bien avoir vos informations là-dessus. La chose la plus importante pour moi, c'est de savoir quels obstacles vous empêchent d'entrer au PCI. Je crois me rappeler que la direction du parti vous a offert d'entrer avec tous les droits inhérents aux fractions. J'ai lu votre document adressé au comité d'unification, et écrit en 1944. Maintenez-vous encore la même position? Depuis à peu près deux mois je ne reçois pas La Lutte de Classes. J'aimerais connaître votre position à l'égard de la défense de la Russie, du mot d'ordre de gouvernement PS-PC-CGT, du front unique avec le stalinisme, toutes questions qui se débattent maintenant dans notre organisation. Salutations fraternelles, Natalia Sedova |