retour accueil retour chronologie retour chronologie 1948
  

NATALIA SEDOVA A DAVID KORNER


Coyoacan, 17 Mars 1948
Cher camarade Mathieu:
Oui, j'avais reçu votre lettre du 6 Novembre 1947. Il n'est donc pas nécessaire de m'en envoyer une copie. Mon long silence est dû en partie au fait que j 'ai voulu attendre la publication projetée de votre bulletin théorique La Lutte de Classes.
Je reçois régulièrement La Voix des Travailleurs. Je vous en remercie beaucoup.
Cela me fait beaucoup de plaisir de le recevoir si vite -- il arrive dans trois ou quatre jours. Ainsi j'ai les nouvelles toutes récentes. La Voix des Tr. est très intéressant dans sa tendance révolutionnaire qui manque tellement en général dans nos publications. Mais je me demande si son "atmosphère" n'est pas un peu trop limitée aux questions du syndicalisme. J'en comprends la raison: vous le regardiez comme une partie du bulletin Lutte de Cl. -- le complétant. Vous avez eu l'intention de le publier, mais malheureusement, à ce qu'il me semble, cela n'a pas encore pu se faire. Et c'est pourquoi manquent les questions théoriques et de politique générale.
Je me rappelle d'une de vos lettres écrite, il me semble, au camarade M. (*).Vous y analysez sa brochure Les Révolutionnaires devant la Russie... J'ai même l'impression d'avoir vu cette analyse dans un numéro de La Lutte de Cl. Vous partagez beaucoup des points exprimés par l'auteur de cette brochure.
Et savez-vous que le camarade M. se trouve à présent à Paris? Je voudrais bien que vous fassiez sa connaissance. Je pense qu'il vous sera facile de vous mettre d'accord avec lui. Vous m'avez parlé dans votre lettre de l'impossibilité de vous entendre avec Vérité (**). Mais vous ne m'avez pas exposé du tout les points de divergence entre vous. Au lieu de ça vous vous plaignez du manque de caractère révolutionnaire dans toutes leurs actions. C'est parfaitement juste. Car ce manque de sens révolutionnaire leur dicte leur attitude politique, théorique et pratique. Dans le camarade M. vous trouverez un allié enthousiaste. Je vous recommande et, si vous le permettez, j'insiste à ce que vous rencontriez le camarade M. le plus tôt possible. Vous pouvez lui écrire à cette adresse: Sophie Gallienne, 3 rue Lecourbe, Paris XV.
Salutations fraternelles,
Natalia
Elena Villalobos
Av. Viena 19 - Coyoacan
Mexico, D.F.
(*) Il s'agit de Manuel Fernandez Grandizo,, dit Munis (1912-1989). Sa brochure Les Révolutionnaires devant la Russie et le stalinisme mondial avait été publiée en 1946 par Editorial Revolucion à Mexico. [N.d.l.r.]
(**) La Vérité était l'organe du PCI. [N.d.l.r].