retour accueil retour chronologie retour chronologie 1957
    
N°5 - 8 Janvier 1957
LA LUTTE DE CLASSE
C'EST LE COLONIALISME QUI DIVISE LES PEUPLES
    L'un des principaux arguments du gouvernement pour tenter de justifier la guerre d'Algérie est le fait que les ressources algériennes sont absolument nécessaires à l'économie française. En effet depuis plus d'un siècle que l'Algérie est colonisée toute l'industrie et le commerce français ont développé des liens importants avec ce pays.
    La propriété capitaliste a besoin pour s'étendre d'exploiter de façon forcenée les peuples coloniaux, et ne peut leur accorder la moindre liberté politique, pendant que dans le même temps elle renforce autour du pays et des peuples qu'elle englobe les entraves à la circulation des marchandises que sont les frontières et les barrières douanières pour protéger son marché intérieur.
    C'est pourquoi à l'heure actuelle la propriété capitaliste est le principal obstacle à la fusion harmonieuse des économies des différents pays. Pas seulement de la France et de l'Afrique du Nord, mais la crise de l'essence nous l'a montré, de tous les pays.
    Et la guerre que mènent nos dirigeants en Algérie loin de résoudre le problème ne fait qu'élargir le fossé entre les deux peuples. Au nom de ce soi-disant intérêt général, ce que les dirigeants de la France défendent en Algérie ce sont les bénéfices de la minorité d'exploiteurs qui possèdent tout en France aussi bien qu'en Algérie.
    C'est l'oppression économique et politique de la bourgeoisie française qui a poussé les Algériens à la révolte. Maintenant cette oppression ne peut conduire qu'à une rupture définitive. Et les barons de la finance, et le gouvernement qui les représente préfèrent conduire le pays à la ruine plutôt que de renoncer à leurs profits. A l'heure actuelle, les deux économies sont complémentaires et les séparer serait certainement catastrophique.
    C'est en abolissant la propriété privée, en organisant la production dans l'intérêt de tous et non d'une minorité, en supprimant les barrières douanières et les frontières nationales qu'on peut fusionner les différentes économies dans un tout cohérent.
    Les seuls qui peuvent mener cette lutte ce sont les exploités de France comme d'Algérie.
    Le prolétariat français n'a aucun intérêt à la poursuite de cette guerre, qui d'une part ruine le pays et de l'autre aboutit à priver l'économie française des ressources algériennes. Et l'on sait que la France ne peut guère se passer des autres.
    Lui seul peut en arrachant les usines des mains de leurs maîtres les faire tourner dans l'intérêt de tous, français comme musulmans, et non pour la recherche du profit.
    C'est en quoi les travailleurs français se doivent de soutenir la lutte du peuple algérien pour son indépendance, car cette lutte se mène contre les mêmes ennemis. C'est la domination capitaliste qui amène au morcellement national. C'est cette domination que nous devons abolir pour supprimer le nationalisme et non le contraire.
    C'est en supprimant le capitalisme en France que nous pourrons offrir au peuple algérien un libre échange de biens sans exploitation ni domination. C'est en quoi les travailleurs du monde entier sont pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ce qui veut dire qu'ils n'ont intérêt à opprimer ni directement ni indirectement quelque peuple que ce soit.
    Mais c'est pourquoi aussi ils sont internationalistes car seule la suppression des frontières pourra permettre un développement harmonieux des différentes économies nationales.