retour accueil retour chronologie retour chronologie 1964

 
 
En décembre 1964, Pierre Bois contacte Barta en lui proposant de collaborer au bimensuel imprimé Voix ouvrière. La discussion échouera dans les conditions qu'on lira. Barta était à l'époque maître auxiliaire de l'Education nationale et travaillait le samedi matin.

Paris, le 5 Décembre 1964         Cher Albert,

    J'ai fait part aux camarades de tes propositions et ils seraient tous évidemment très heureux que tu participes au comité de rédaction.
    Ils pensent que ta participation sur ce plan au moins, puisque tu ne souhaites pas faire plus, serait en elle-même un apport important, et peut-être même déterminant, pour nous.
    Cependant, comme tu m'as dit que tu faisais pas mal de réserves politiques sur notre attitude sans me dire exactement ce qu'elles étaient, ils s'en inquiètent et souhaiteraient que tu formules ces critiques. Ils ne voudraient pas qu'à cause de divergences qui pourraient, avec le temps, être apparues, les premières prises de contact se traduisent par des discussions qu'on pourrait éviter.
    Par exemple, tu m'as parlé de Castro. Peux-tu nous dire succinctement ce qui ne va pas dans notre analyse. Penses-tu que la IVe (ou l'une de ses fractions) ait raison ? Sur cette question ou sur d'autres penses-tu que nous fassions erreur par rapport à Pablo, Frank, Lambert, les gens de Socialisme ou Barbarie ou ceux de Programme Communiste ? Est-ce cela que tu entendais par "tourner le dos au trotskysme" ?
    Ne crois pas que je demande quelque chose de vaste. Je voudrais seulement quelques précisions, même rapides, sur ce que tu penses de nos positions afin, surtout, de limiter au départ les discussions et les questions en informant les camarades.
    En principe, le comité de rédaction se réunit toutes les quinzaines.
    En espérant te lire prochainement.

Fraternellement,
Pierre Bois