retour accueil retour chronologie retour chronologie 1964
 
 
11-12-1964        
Cher Bois,

    Ne pas accepter de provoquer des discussions qui auraient contrarié le développement de l'organisation au sein de laquelle je travaillais a toujours été l'une de mes principales règles de conduite (qui est celle de tout politique sérieux). C'est cette règle qui m'a dicté ma conduite envers vous et qui m'a contraint au silence.
    Je ne viens pas pour discuter des "divergences" mais pour essayer de vous aider. Je n'interviendrai que quand vous-mêmes vous poserez certains problèmes ou quand l'enjeu sera trop important (exemple : Krouchtchev).
    Si au bout de quelque temps je m'apercevais que ma présence n'a pas pour résultat de renforcer votre travail, je me retirerai purement et simplement.
    Ce que tu me demandes aurait un résultat contraire au but que je me pose. J'ai cité Castro mais des problèmes bien plus importants demanderaient un examen approfondi. Ce ne peut être que le fruit d'un long travail en commun.

Bien fraternellement
A. Mathieu
P.S. Même si j'en avais le désir je ne pourrais répondre à tes questions. Comme je n'ai jamais déterminé ma politique en fonction des Pablo, des Lambert, etc., j'ignore totalement leurs cogitations sur la question



 
.