retour accueil retour chronologie retour chronologie 1976
    
Le texte suivant a été diffusé parmi les militants de Lutte ouvrière probablement fin septembre 1976, les articles de "la semaine dernière" auxquels il fait allusion étant datés du 20 septembre 1976 .
A PROPOS DE LA MORT DE BARTA
     Nous avons appris la semaine dernière par la presse (Rouge, Libération, Le Monde) la mort de David Korner connu dans le mouvement trotskyste sous le nom de Barta et pour nous, dans le passé, sous le nom d'Albert puis de Mathieu.     Nous ne savons sur cette mort que ce que ces journaux en ont dit.
    Les camarades qui appartiennent à notre organisation depuis quelques années ont entendu parler de Barta et de son rôle politique dans le mouvement trotskyste en France entre 1940 et 1950 et de l'influence déterminante qu'il a eue sur l'origine même de notre organisation.
    Il créa de toutes pièces, sous l'occupation, avec sa compagne d'alors, le petit groupe qui s'appelait Groupe Communiste (IVème Internationale) puis Union Communiste (IVème Internationale) et enfin Union Communiste (trotskyste) qui disparut en 1949-50.
    Il écrivit ou inspira directement toutes les publications de ce groupe durant toutes ces années et tout le capital politique, comme toutes les réalisations de ce groupe, y compris la direction de la grève Renault de 1947, sont -ainsi que nous l'avons enseigné à tous les camarades qui étudièrent cette période- à porter à son actif. Les plus anciens camarades de notre organisation, qui militèrent plusieurs années dans le groupe Barta, lui doivent l'essentiel de leur formation.
    En fait, nous lui devons bien plus, à notre avis, car nous lui devons tout ce qui fait l'originalité de notre tendance par rapport à la IVème Internationale d'une part et des groupes capitalistes d'Etat d'autre part. Mais cela, lui, ne l'a jamais admis. Il a pratiquement cessé de militer en 1950. D'après lui le prolétariat n'était pas révolutionnaire et lui-même cessait le combat "faute de combattants".
    A nos yeux, si lui-même reniait ainsi son propre passé en utilisant d'ailleurs une formulation usée plus qu'utilisée par tous ceux qui cessaient d'agir, cela ne condamnait en rien ce passé, ni les écrits, ni les actes de ce passé.
    C'est pourquoi nous nous réclamons -y compris quand il nous le reprochait au nom de son inaction- de l'organisation qu'il avait crée, de ses écrits et de ses activités. Et c'est pourquoi par une tradition qui est de règle dans le mouvement ouvrier tous nos camarades ont le droit de s'en réclamer -même s'ils n'y ont pas, et pour cause, milité- comme nous nous réclamons de la IIIe Internationale et du PC dans leurs débuts, ou des IIe ou Ière Internationales.
    Bien qu'il nous ait reproché en substance de nous les être appropriés, nous avons réédité depuis longtemps, et fait lire, une partie des textes écrits par Barta, textes qui sans cela seraient actuellement ignorés.
    Grâce aux militants de notre organisation qui aujourd'hui les connaissent, ils n'auront pas été écrits en vain... malgré la défection de leur auteur. Un drapeau abandonné appartient à celui qui le relève ; ce n'est malheureusement pas une situation rarissime dans le mouvement ouvrier.
    Barta a pratiquement pris sa retraite à 35 ans, et malgré notre insistance, n'a jamais jugé bon de reprendre sa place parmi nous (ni nulle part ailleurs) même lorsqu'en 1956 un bon nombre d'anciens militants de l'U.C. ont décidé de recréer une organisation commune.
    Sa mort nous attriste et nous peine, mais c'est il y a vingt ans que nous avons pleuré notre camarade, notre dirigeant disparu.
    Depuis lors nous ignorons pratiquement tout de sa vie, de ses idées, de ses actes. De même que nous ignorons tout des circonstances de sa mort.
    Ses proches n'ont pas jugé fidèle à ses sentiments de nous aviser de son décès ou de ses obsèques. Nous ne voulons pas paraître, après son décès, lui imposer une filiation qu'il refusait de son vivant.
    Etant donné tout cela il ne nous paraît pas indispensable de publier une notice nécrologique qui ne pourrait être que du style de celle publiée par Rouge.
  

    

 
__