retour accueil retour chronologie retour chronologie 1976
     
 
LUTTE OUVRIERE N° 422 - 2 Octobre 1976
B A R T A
     Nous avons appris il y a quelques jours, par la presse, la mort récente de David Korner, connu dans le mouvement trotskyste sous le nom de Barta.
    Barta créa un groupe trotskyste en 1940, qui prit en 1942 le nom de Groupe Communiste (IVe Internationale) puis d'Union Communiste (trotskyste) et qui disparut pratiquement en 1949-1950.
    Barta rédigea ou inspira toutes les publications de ce groupe durant cette période et toutes ses activités. En particulier, en inspira directement la politique et l'activité quotidienne des militants qui dirigèrent la grève Renault d'avril-mai 1947.
    En novembre 1940, Barta publia une des premières brochures de son groupe, intitulée La lutte contre la Deuxième Guerre impérialiste mondiale, et dans laquelle, au nom de la Quatrième Internationale, il prenait une position rigoureusement internationaliste, au moment où des dirigeants qui, plus tard, se retrouvèrent, en 1944, à la direction du PCI, section française de la Quatrième Internationale, subissaient la pression nationaliste, certains allant jusqu'à écrire qu'il fallait s'unir avec les bourgeois "pensant français".
    A l'époque, il considérait que la section française était particulièrement opportuniste et il espérait un arbitrage et une intervention de la Quatrième Internationale. Plus tard, il y renonça, d'autant que la Quatrième Internationale dans son ensemble souffrait des mêmes maux que sa section française.
    Après le succès de la grève Renault en 1947, le groupe dirigé par Barta s'effondra sous le poids, dira Barta lui-même, de son succès et des tâches qui s'offraient à lui et auxquelles il ne put faire face. Car, contrairement à ce qu'espérait alors Barta, ce succès, dans une période qui ouvrait de fait un recul du mouvement ouvrier, ne se traduisit pas par un afflux à l'organisation de Barta de militants et de cadres du mouvement trotskyste.
    Dans les années 1950, Barta cessa pratiquement de militer. On ne peut dire autre chose de cette retraite d'un militant encore jeune, sinon qu'elle traduisit une déception personnelle résultant d'une perte de confiance injustifiée envers l'avenir du mouvement révolutionnaire et les capacités du prolétariat.
    Cependant, Barta a fait une oeuvre profondément originale dans le mouvement trotskyste et, actuellement, bon nombre de militants trotskystes lui doivent, directement ou indirectement, une formation et un sens des responsabilités vis-à-vis de la classe ouvrière, en même temps, car c'est lié, que des capacités à offrir une réponse à ses problèmes et à ses aspirations, qu'on ne trouve nulle part parmi les cadres formés dans les organisations qui prétendaient ou croyaient détenir la totalité de l'héritage du trotskysme.