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AVERTISSEMENT
Les textes présentés ci-après sont ceux qui
n'avaient pu être retenus pour la sélection de La Voix des
travailleurs et de La Lutte de classes (mai 1947-mars 1950)
éditée par
La Brèche en septembre 1995. Le présent supplément
n'est pas parfaitement exhaustif Quelques articles, d'un
intérêt
mineur, n'ont pas été retenus. Les lecteurs
intéressés pourront les consulter au CERMTRI ou s'en
procurer des photocopies en s'adressant au G.E.T.De même, ont été retranchés quelques fragments incompréhensibles parce que trop allusifs, ou prêtant à confusion du texte Efficacité et limites de l’nitiative révolutionnaire. Là encore, l'original (qui n'est d'ailleurs pas à proprement parler un original puisqu'il s'agit de la transcription de notes en partie manuscrites) peut être consulté au CERMTRI. La quasi-intégralité des textes et documents de l’Union communiste (Trotskyste) est maintenant accessible au lecteur, grâce aux éditions La Brèche qui en ont assuré la parution et grâce à Lutte ouvrière qui, en commandant un grand nombre de volumes, a facilité l'opération. Comment ne pas être surpris de rencontrer ou de recevoir des lettres de camarades qui,,ayant acheté les trois volumes textes de lU.C. et souvent aussi ceux parus au Centro Studi Pietro resso (Correspondance Barta-Sedova, Rapport sur l'organisation, L'Ouvrier) demandent pourquoi Barta a cessé de militer après la fin de l'U.C. ou ce que furent ses divergences avec Lutte ouvrière. La Fontaine (Le Laboureur et ses enfants) donne une première réponse, et pas la moins importante "Travaillez, prenez de la peine Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse." Pour le reste, et à ces conditions, les réponses précises se trouvent dans les textes de Barta. Cela a été souligné dans les introductions : la filiation entre Efficacité et limites de l'initiative révolutionnaire de 1954 et la Mise au point de 1972 d'une part et l'ensemble des textes de l'UC de 1940 à 1950 est claire pour qui veut bien lire. Homme d'une autre génération, militant d'une autre époque, Barta s'est retiré parce que les outils politiques qu'il s'était forgés dans la période de montées révolutionnaires répétées de l'entre-deux guerres ne lui permettaient plus, dans le monde de l'après-guerre, de poursuivre une action révolutionnaire efficace. "Agir, c'est comprendre", disait-il. A ses yeux le propos avait valeur d'impératif catégorique. GET
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