DIVERS
 
 

livre jaune
il s'agit d'un document de prepagande du gouvernement français destiné à (prouver) la responsabilité allemande dans le déclenchement de la guerre.

 déclaration de Staline

"Monsieur Staline comprend et approuve pleinement la politique de défense nationale faite par la France pour maintenir sa force armée au niveau de sa sécurité". Communiqué annonçant la signature du pacte Laval-Staline (2 mai 1935).



   

pacte franco-soviétique  Bureau de Londres-Amsterdam

Période pendant laquelle, sur l'ordre de Moscou, les partis staliniens suivirent un cours sectaire et gauchiste, tirant un trait d'égalité entre social-démocratie et fascisme, permettant, en Allemagne, l'accession de Hitler au pouvoir.



 
 
7 mars d'Hitler

7 mars 1936, les troupes de Hitler franchissent le Rhin et occupent la Rhénanie démilitarisée par le Traité de Versailles.



 
Credinta

La Foi, quotidien "indépendant"



   
 
rétabli au plus tôt possible

Trotsky avait en effet été malade en octobre 1935. Il avait du être hospitalisé quelques jours en Norvège où il était exilé.



 
   

22 Mai. 36;

L'original ne mentionne pas l'année. Il ne semble pourtant pas faire de doute qu'il s'agit de 1936 dans la mesure où cette lettre est à l'évidence postérieure à celle de janvier 1936 et où Barta quitte le pays à la fin de l'été 1936.



 
   
   

Conférence

Lors de la Conférence des organisations socialistes de gauche (Conférence de Paris 16-27 août 1933) appelée par l'I.L.P., quatre des organisations participantes (le S.A.P. allemand, les deux groupes oppositionnels hollandais (O.S.P. et R.S.P.) et la L.C.I.) adoptent une déclaration "sur la nécessité d'une nouvelle internationale" rédigée par Trotsky et Sneevliet



 
 
   

Internationale

Qu'en reste t-il aujourd'hui des arguments invoqués contre la création de la nouvelle internationnale ?



   
 
 
 La Red
Pour la Rédactiondu bulletin de la L.C.I. (édité en 1936 à Amsterdam)



 
   
 

Bureau de Londres-Amsterdam

 Bureau international pour l'unification socialiste révolutionnaire) organe dirigeant de l'I.A.G. (Internationale Arbeitsgemeinschaft [Communauté internationale de travail]) qui regroupe, de 1932 à 1938, avec des variations selon les moments, l'I.L.P., le S.A.P., l'O.S.P., plus tard le P.O.U.M. et nombre des organisations que Trotsky qualifie de centristes



 
   
  

Mise au point

mise au pont (de Barta) concernant l'Histoire du mouvement trotskyste (Les enfants du prophète) de Jacques Roussel, aout 1972 adressée au directeur de Spartacus,
Voir aussi le tract du Comité Central de grève reproduit en annexe



 
    

Grève renault

Selon les témoignages, il part en sanatorium quelques semaines avant le déclenchement de la grève et en revient à l'automne. Il quitte l'UC quelques semaines plus tard.



 
   
 

Sedova

Lettre de Natalia Sedova à Barta, 17 mars 1948, Correspondance Barta-Sedova (1946-1949) Quaderni des Centro studi Pietro Tresso n°8, p.13.



   
 

Réponse

Réponse de LO à la Mise au Point de Barta.



   
 

Brochure 40  

La Lutte contre la Seconde Guerre impérialiste mondiale (novembre 1940),
publiée à plusieurs reprises par Lutte Ouvrière sans mention du nom de son auteur. La dernière édition (supplément au n°1010 de LO) mentionne son nom en page 3. Il est curieusement baptisé M. Barta



 
  

R.P

La Révolution prolétarienne, revue animée par Pierre Monatte



 
   
 

L. de C.

La Lutte de Classes, neuf numéros imprimés paraîssent de début février 1950 au 30 mars.



 
   

Pathétique

Désigné sous le nom "d'Appel à tous", cette lettre aux anciens militants de l'UC est reproduite sur ce site.



 
   

Ronéotypé

Quelques uns des articles rédigés (en décembre 1956 et janvier 1957) par Barta pour La Lutte de classe, le bulletin ronéotypé dont il est question, sont reproduits ici.



   
 

Correspondance

Cet échange de lettres (1964-1965) entre Pierre Bois et Barta est présenté sur le site



 
  

Rapport sur l'Organisation
Rapport sur l'Organisation (juillet 1943) réédité par le Centro studi Pietro Tresso et GET



 
   

revendications
Inversement, quand, au bout de deux semaines, la grève Renault s'est trouvée réduite aux départements 6 et 18, j'ai limité son objectif au paiement des heures de grève.



    

Pierre Bois
Dans sa récente brochure consacrée à la grève Renault de 1947, P. Bois montre qu'il n'est pas plus avancé qu'à l'époque dans la compréhension des événements d'alors. Il falsifie - et pas seulement par omission ! - la véritable histoire de cette grève. Et si rien n'est plus puéril que de s'attribuer une clairvoyance qu'on n'a pas eue, rien n'est plus stupide que de vouloir faire croire à de jeunes militants dévoués et désintéressés que des décisions stratégiques et tactiques du plus haut niveau auraient pu être prises par un jeune ouvrier sans aucune expérience politique fût-il d'une autre envergure que Pierre Bois !



 
    

travail au boni
Forme de travail au rendement. Le salaire horaire perçu pour la production minimum est appelé taux d'affûtage. On dit de celui qui n'arrive pas à produire ce minimum qu'il "coule ses temps". Pour être payé au taux d'affûtage, il doit essayer de "passer des bons blancs" (bons de production ne correspondant pas à une production réelle). A ce taux d'affûtage s'ajoute, pour ceux qui ne coulent pas les temps, le boni dont le montant est proportionnel à la production dépassant le minimum prévu. Il existe un maximum de production, appelé "plafond". Le dépasser, c'est "crever le plafond" ce qui amène en général la venue des "chronos" (chronométreurs) qui révisent tous les temps de production à la baisse d'où une accélération du travail, ou une baisse des salaires. Voir, pour un exemple réel et chiffré, l'article de  La Voix des Travailleurs n°10 du 2 avril 1946, Un salaire décent pour un travail décent.



 
   
  

12 février 1934
En riposte à la tentative de coup de force de l'extrême-droite le 6 février 1934, la C.G.T., la S.F.I.O., le P.C.F. et la C.G.T.U. organisent le 12 février des cortèges séparés qui se rejoignent et fusionnent au cri de "unité" place de la Nation à Paris, réponse de la classe ouvrière au cours sectaire du P.C.



   
  

février 1934
Février1934 une manifestation des ligues d'extrème-droite tourne à l'émeute. Les manifestant tentent d'envahir le palais bourbon occasionnant une dizaine de morts. Le 9 février, contre-manifestation du seul PC, durement réprimé. 12février grève générale et manifestation SFIO, CGT, et PCF CGTU. La classe ouvrière impose l'unité d'action; Les manifestations ouvrières de février 1934 marquent le début de la remntée ouvrière de 1934-1936.



 
 
  

crever le plafond
produire plus encore que prévu par le maximum officiel. Cela rapporte temporairement un salaire amélioré à ceux qui le font mais conduit à terme à un nouvel abaissement des temps pour tout le monde.



 
   
  

impot cédulaire
Elaboré en 1907 par Caillaux. Les revenus étaient taxés selon un système à deux étages : un impôt progressif sur l'ensemble du revenu s'ajoutait aux taxes (impôt cédulaire) frappant chacun des revenus (foncier, commercial, industriel, agricole) ainsi que les salaires.



 
   
  

formation du gouvernement De Gaulle
21 novembre 1945. Il comprend cinq ministres communistes.



    

timbre
Timbre témoignant du paiement de la cotisation syndicale.



 
  
  

The Economist
L'un des plus importants organes de la presse économique et financière britannique.



 
   
  

Comité mixtes à la production
ancêtres des Comités d'Entreprise créés le 22 février 1945 par une ordonnance prise en partie pour encadrer légalement quelques tentatives de gestion ouvrière. La loi du 16 mai 1946 leur donne leur forme définitive.



 
 
  

commission exécutive
théoriquement organe dirigeant du syndicat.



   
  

charte du travail
Promulguée par Vichy le 26 octobre 1941, elle prétend régler les rapports entre salariés et patronat en interdisant le droit de grève et en imposant le recours à des commissions d'arbitrage mixtes, les Comités sociaux.



   
  

acheronnat
Système où le travailleur est embauché temporairement, pour une tâche déterminée, à un prix "librement" négocié entre l'employeur et le salarié. Appliqué surtout dans le bâtiment. Aujourd'hui interdit.



 
   
  

conventions collectives
Accords syndicats-patronat par région et par branche d'activité définissant les conditions minimum des salariés. Elles ont force de loi et s'appliquent donc même aux entreprises non signataires. Conquises par la grève générale de juin 1936.



   
  

grève perlée
Forme de grève qui consiste, sans cesser complètement le travail, à le ralentir de telle façon que toute la production soit désorganisée, en particulier dans le cas de production périssable comme la presse.



   
  

Combat
L'un des principaux organes de la résistance créé en 1941 par Henri Frenay. Dirigé par Albert Camus à la libération.



    

mastic probable
une subvention de 50% correspond à une baisse de prix de 21% seulement.



   
 

La Vie Ouvrière
A l'origine, revue syndicaliste révolutionnaire fondée en 1909 par Pierre Monatte. Le nom est récupéré par les staliniens qui en font, en 1945, l'organe de la tendance Unitaire (stalinienne) de la CGT tandis que Jouhaux créée Force Ouvrière, organe des ex-Confédérés.



  
 

La Voix des Travailleurs (Organe de Lutte de Classe)
D'abord intitulée La Voix des Travailleurs de chez Renault, elle devient à partir du numéro 10 (18 juin 1947) La Voix des Travailleurs (Renault) puis au numéro 21 (1er octobre 1947) La Voix des Travailleurs (Organe de Lutte de Classe)



 
  
 

Disponible (80 F.) auprès du G.E.T. (B.P.12, 92260 Fontenay-aux-Roses), à la librairie La Brèche (9, rue de Tunis, 75011 Paris) ou directement au-près des C.L.T. (477, chemin du Puits, 69210 Fleurieux sur l'Arbresle)



   
  

Barta La Lutte de Classes, reproduction des textes parus du n°1 (15 octobre 1942) au n°49 (11 juillet 1945), La Brèche, Paris, novembre 1992



   
  

Barta s'explique sur ses divergences avec les trotskystes "officiels" dans Les Cahiers du Militant n°1 (12 décembre 1942) et n°2 (15 février 1944) ainsi que dans sa Lettre ouverte aux militants et sympathisants du P.C.I. pour combattre la contrebande pivertiste au sein du mouvement de la Quatrième Internationale, reproduits dans Le Cahier Léon Trotsky n°49, op. cit., pp.63 à 81



   

Dominique Lapierre et Larry Collins, Paris brûle-t-il ?, Laffont, p.276



 
  
 

Maurice Thorez justifiant la dissolution des Milices patriotiques devant le Comité central du P.C.F. le 21 janvier 1945. Cité par Jacques Fauvet Histoire du Parti communiste français, T.2, Fayard, Paris, 1965, p.147



    

Voir Les auxiliaires de Goebbels, La Lutte de Classes, op. cit., n°37, p.170



 
  
  

Maurice Thorez, discours du 30 novembre 1944 au Vel d'Hiv. Cité par Jacques Fauvet, op. cit. p.145



 
   
  

Déclaration d'Etienne Fajon devant le parlement, 11 juillet 1945, cité par Georgette Elgey La République des illusions (1945-1951), Fayard, Paris, 1965, p.29



   
  

Barta, La Lutte de Classes n°44 21 février 1945, Quand le "Nouvel Ordre européen" devient la "Déclaration de l'Europe libérée", La Brèche, Paris, 1992, p.204



   
  

La Voix des Travailleurs n°9, 18 mars 1946 A bas la guerre



   
 

La Lutte de Classes, n°82, 18 janvier 1947, Un spectre hante le monde...



 
   
  

Cosaques



 
   
 

J.M. Jeanneney, Forces et Faiblesses de l'Economie française (1945-1956), Armand Colin, Paris, 1956.
Léon Trotsky, L'agonie du capitalisme et les tâches de la IVe Internationale - Programme de transition, 1938



   
  

Chiffres cités par Jean-Pierre Rioux La France de la Quatrième République, 1. L'ardeur et la nécessité (1944-1952), volume 15 de la Nouvelle histoire de la France contemporaine, Point Seuil Histoire (H115). Nombre de faits et de chiffres mentionnés ici ont été puisés dans cet ouvrage.



 
    

Léon Trotsky, D'une égratignure au danger de gangrène, 24 janvier 1940, Oeuvres, Publications de l'Institut Léon Trotsky, 1987, T.23, p.90



  
  

Humanité, 28 août 1946



   
  

Lettre de Barta à Natalia Sedova, 5 juin 1947, David Korner (Barta)-Natalia Sedova, Correspondance, 1946-1949, Quaderni del Centro Studi Pietro Tresso n°8, mai 1991



   
  

Léon Trotsky, préface à Ma vie, Edition abrégée, Rieder, Paris, 1934, p.11



  
 

congrès socialiste
Après des mois de discussions entre les deux partis et d'arrière-pensées, le P.C.F., propose la fusion organique à la S.F.I.O. (article de Duclos 12 juin 1945). Malgré la réponse dilatoire des socialistes (Congrès socialiste 12-15 août 1945) le P.C. poursuit sa campagne en faveur de l'unité organique


.
  
  

programme politique
22 juin 1941, attaque allemande contre l'URSS, le P.C. renoue avec le chauvinisme.



 
   
  

milices patriotiques
Créées le 10 août 1944 pour encadrer l'insurrection parisienne, les Milices patriotiques sont dissoutes le 28 octobre 1944. La direction du P.C. doit peser de tout son poids pour faire accepter cette mesure par les militants.



   
  

pause de 1936
Le 13 février 1937 Léon Blum s'oppose à toute nouvelle revendication : "un temps de pause est nécessaire".



 
   
  

200 familles
Propos de tribune d'Edouard Daladier qui, devant le congrès Radical de Nantes en 1934, vilipende les "200 familles" actionnaires de la Banque de France, alors privée. La formule fait mouche. Elle a longtemps symbolisé le grand capital.



 
   
 
 combattants d'Irun 
Sous prétexte de "non-intervention" (Léon Blum, 1er août 1936), le gouvernement de Front Populaire instaure l'embargo sur les armes destinées aux Républicains espagnols en lutte contre Franco que Mussolini et Hitler soutiennent activement.



Le Populaire 
fondé par Etienne Cabet en 1833, dirigé en 1916 par Jean Longuet, devient le quotidien de la S.F.I.O. après la scission du Congrès de Tours. Cesse de paraître en 1940, reparaît à la libération sous la direction de Léon Blum. Disparaît en 1971



catastrophe de 1933 
30 janvier 1933, Hitler accède au pouvoir sans que la classe ouvrière, paralysée par ses partis, puisse s'y opposer. 



une seule police  
Allusion à la formule de Thorez ("un seul Etat, une seule armée, une seule police") par laquelle il renouvelle devant le C.C. du P.C.F. le 23 janvier 1946, l'allégeance de son parti à l'ordre.  



bataille de la production 
Le 10 septembre 1944, Benoît Frachon lance l'expression en appelant à "la grande bataille de la production".



Le Monde 
fondé à la libération (19 décembre 1944), par un ancien résistant gaulliste, Hubert Beuve-Méry, succède au Temps, porte-parole jusqu'en 1942 du Comité des Forges


Repression 
La répression des émeutes du 8 mai 1945 en Algérie fit des dizaines de milliers de victimes. Voir Lutte de Classes n°47 Le Sang coule en Afrique du nord du 21 mai 1945   



Etoile  Nord-Africaine (E.N.A.)  
Première organisation indépendantiste algérienne fondée en France, avec l'appui du P.C., en 1926, par Hadj Ali Abdelkader. Interdite en 1929, elle est reconstituée en 1933 sous la direction de Messali Hadj, sans lien avec le P.C. cette fois. 



El Ouma (La Nation) 
Mensuel indépendantiste algérien lancé par Messali Hadj en octobre 1930 en faveur de l'indépendace du Maghreb. Interdit et distribué clandestinement surtout dans les milieux ouvriers et petits commerçants, il connait un fort tirage. L'un des principaux organes de la résistance créé en 1941 par Henri Frenay. Dirigé par Albert Camus à la libération



EN FRANCE 
Cependant, la seule autorité pouvant statuer à ce sujet, le Congrès mondial de toutes les organisations de la IVe Internationale n'a pas eu lieu depuis sept années, le dernier s'étant réuni en 1938. Or, les organisations de la IVe en France se sont regroupées après cette date. 





cochinchine
La révolte de la Cochinchine (que le PC essaya de décommander au dernier moment) tint un mois. La répression fut féroce.


  

allusions
Allusions à la répression des manifestations de mai 1945 en Algérie et aux heurts violents avec les nationalistes syriens (bombardement de Damas 30 mai 1945). 


 
 

référendum plébiscitaire
Le gouvernement provisoire de De Gaulle organise le 21 octobre 1945 un referendum en deux questions confuses destinées, en réalité, à limiter les pouvoirs de la future constituante : 
(1-Voulez-vous que l'assemblée élue ce jour soit constituante ? 
(2-Si le corps électoral a répondu Oui à la première question, approuvez-vous que les pouvoirs publics soient --jusqu'à la mise en vigueur de la nouvelle constitution-- organisés conformément au projet de loi dont le texte figure au verso ?). 
La S.F.I.O. et le P.C.F. (ralliés par le P.C.I.) font campagne pour le Oui-Non, le M.R.P. et les gaullistes pour le Oui-Oui. 96% de Oui à la première question, 66% à la seconde. L'assemblée constituante est élue le même jour avec un mode de scrutin complexe à la proportionnelle départementale dont l'objectif avoué est de limiter la représentation du P.C.



  

reponse de jouhaux a la cgt
Léon Jouhaux avait sollicité, au nom de plusieurs organisations dont la C.G.T., une rencontre avec De Gaulle portant sur le referendum. Il est brutalement éconduit le 1er septembre 1945. 


  

ETATS GENERAUX DE LA RENAISSANCE
Organisme créé à la libération et censé perpétuer l'esprit de la Résistance. Le P.C. y participe très activement.



 
  

elu en 1936
La chambre de Front populaire, élue en mai 1936, remet les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.



  

R.P
La représentation proportionnelle 


  

constitution de 1875
Républicaine adoptée du fait de l'incapacité des factions monarchistes à s'accorder par une assemblée majoritairement monarchiste mais qui ne peut s'accorder sur le nom d'un prétendant. La constitution de la IIIe République, de type parlementaire, est en vigueur jusqu'en juillet 1940.



 
  

juin 1936
JUIN 1936 La remontée ouvrière amorcée en février 1934 assure la victoire électorale des partis du Front Populaire (3 mai 1936) suivie fin mai-début juin de la grève générale marquée par les premières occupations d'usines. Le mouvement culmine le 11 juin, date à laquelle le gouvernement et le patronat acculés satisfont les revendications ouvrières (40 heures, deux semaines de congés payés, délégués du personnel, conventions collectives, augmentations de salaires). Mais le même jour le P.C.F., par la bouche de son secrétaire général Maurice Thorez enterre le mouvement ("Il faut savoir terminer une grève" déclare-t-il). Dès lors la vague reflue laissant échapper la dernière occasion pour le mouvement ouvrier en France d'enrayer la marche à la guerre. Juin 36 a longtemps occupé une place importante dans la conscience ouvrière.



 
  

En riposte à la tentative de coup de force de l'extrême-droite le 6 février 1934, la C.G.T., la S.F.I.O., le P.C.F. et la C.G.T.U. organisent le 12 février des cortèges séparés qui se rejoignent et fusionnent au cri de "unité" place de la Nation à Paris, réponse de la classe ouvrière au cours sectaire du P.C.


mer noire
Envoyée en Mer Noire pour s'opposer au jeune Etat soviétique, une escadre française se mutine en rade d'Odessa le 16 avril 1919. Même réprimée (le 23 avril), elle apporte un soutien non négligeable à la révolution russe, prouvant que les troupes occidentales ne sont pas à l'abri de la contagion révolutionnaire.


DELEGATION DES GAUCHES 
Le 4 décembre 1944 sont créés un Comité d'entente S.F.I.O. P.C.F. et plusieurs commissions spécialisées pour "établir entre les partis un climat de compréhension, de cordialité et d'amicale collaboration".



 
 majorite  
Pour la première fois, P.C. et S.F.I.O. disposent de la majorité absolue dans l'Assemblée Constituante issue des élections du 21 octobre 1945.   



 sans eclipse 
"Nous sommes convaincus que les communistes serviront mieux la cause du peuple en soutenant loyalement, sans réserves et sans éclipses, le gouvernement à direction socialiste, plutôt qu'en offrant, par leur présence dans le cabinet, le prétexte aux campagnes de panique et d'affolement des ennemis du peuple". Lettre du B.P. du P.C.F. à la S.F.I.O., 14 mai 1936.   



 
 COMMUNE DE PARIS (18 mars 1871-28 mai 1871) 
Insurrection populaire consécutive à la défaite de 1870 et au siège de Paris. Première tentative de gouvernement ouvrier révolutionnaire, écrasé par les troupes de Thiers (Versaillais), suivie d'une féroce répression. La Commune, abondamment étudiée et commentée par Marx et Lénine, constitue, aux yeux des marxistes, la première ébauche d'Etat ouvrier.   



 
evenement syrie 
Répression des émeutes en Algérie et bombardement de Damas en Syrie (mai 1945)  





11 mars 1945 
11 mars 1945, proclamation de l'indépendance de l'Indochine.   



 entente deTéhéran  
Roosevelt, Staline, Churchill, 28 novembre-1er décembre 1943  


entente Potsdam  
17 juillet-2 août 1945. 



 
DELEGATION GENERALE DES INDOCHINOIS EN FRANCE,   
constituée en décembre 1944, représente la communauté des quelques 30 000 "anamites" déportés en France (soldats, ouvriers réquisitionnés en 1939).   


21-1-45 
21-23 janvier 1945, réunion du Comité central du P.C.F. à Vitry 



 
 L'AUBE  
Quotidien du M.R.P. après la libération. Fondé en 1932 par Francisque Gay et G. Tessier, a cessé de paraître pendant l'occupation. Disparaît en 1951.   


 carte de pain  
Supprimée le 1er novembre 1945, la carte de rationnement du pain est rétablie le 28 décembre 1945. 



ration de pain 
La ration de pain qui était de 350 g. de novembre 1944 à novembre 1945 est diminuée à 300 g. en janvier 1946. Avant-guerre, elle était estimée à 500 g par jour.   



  26 juin 1945, signature de la Charte des Nations Unies à San Francisco. 



presse  
février 1946  




Ce Soir
 
 
Quotidien créé par le P.C.F. en 1936, cesse de paraître en 1939, reparaît de 1945 à 1953.  



 

une note commune  
Les Alliés se livrent à des gesticulations contre Franco. Londres et Paris publient le 4 avril 1946 un communiqué dénonçant le manque de liberté et l'emploi de dures mesures de répression en Espagne et exigent... le retrait pacifique de Franco...  



 
CONTRE L'URSS  
Dans un discours prononcé à Fulton (Missouri) le 5 mars 1945, W. Churchill. Il déclare, entre autres "un rideau de fer est tombé sur l'Europe" (de l'Est).  



BUDGET  
Sans doute s'agit-il du budget voté par le Parlement et qui doit paraître au Journal officiel dans les meilleurs délais  



HABILITE  
Coquille probable. Sans doute faut-il lire hostilité.   


  
PCF et SFIO  
P.C.F. et S.F.I.O. (majoritaires à la première Constituante) ont élaboré un projet de constitution soumis à référendum. Accusé de placer le gouvernement sous la tutelle du parlement, il est combattu par le P.R.L., le M.R.P. et les gaullistes. Rejeté par la majorité des électeurs le 5 mai 1946. Une nouvelle Constituante est élue le 2 juin, son projet de constitution est adopté par référendum le 13 octobre 1946.   



RECUL NECESSAIRE  
Bien qu'ayant la présentation de La Voix des Travailleurs ce numéro 12 est, en réalité, paru au verso du numéro 60 de La Lutte de Classes. Ce double titre (recto/verso) est maintenu jusqu'au n°66 de La Lutte de Classes (6 septembre 1946). Mais si le titre disparaît ensuite, son contenu est repris par la Lutte qui publie désormais nombre d'articles et d'échos d'usine.   



 REFERENDUM DU 5 MAI 1946  
REFERENDUM DU 5 MAI 1946 : 53% de Non, 47% de Oui, 21% d'abstentions. Le projet constitutionnel élaboré par le P.C. et le P.S. est rejeté.   


VOIX DES TRAVAILLEURS  
Comme annoncé dans le numéro précédent, La Voix des travailleurs est publiée au verso de La Lutte de Classes  



victoire du 2 juin  
Election de la deuxième assemblée constituante consécutive au rejet (5 mai) du projet élaboré par la première. Ce second projet est adopté par référendum le 13 octobre 1946 par 53% des votants contre 47% (De Gaulle a appelé a voter non, P.C., P.S. et M.R.P. oui).


  

ELECTIONS  
Elections à la seconde Assemblée constituante 2 juin 1946).  
M.R.P. : 28,1%,  
S.F.I.O. : 21%,  
P.C.F. : 26%.   


BIDAULT  
23-26 juin 1946. Formation du gouvernement Bidault (à l'époque leader du M.R.P.). 


ETAT FORT  
"C'est du chef de l'Etat, (...) que doit procéder le pouvoir exécutif" affirme De Gaulle  



  
SACCAGE SIEGE PCF  
18 juin 1946, le siège du P.C.F., carrefour de Chateaudun est assailli, plusieurs heures durant, par des hordes anti-communistes.  


 25%  
En juillet 1946, la Conférence du Palais-Royal (syndicats ouvriers, paysans, patronaux et gouvernement) décide d'une augmentation de 18 à 25% des salaires et prestations sociales. De juillet à octobre 1946, les prix des produits alimentaires augmentent de 69%.  



  
GREVE DES POSTIERS  
29 juillet 1946, des bureaux de province refusent de reprendre le travail après la fin du débrayage limité appelé par la C.G.T. en contre-feu au mécontentement des postiers. La grève dure jusqu'à satisfaction, le 4 août malgré les pressions C.G.T. 

  Texte d'un tract d'août 1944. Reproduit dans le Cahier Léon Trotsky n°49, p.99


AXE ROME-BERLIN   
Nom donné par Mussolini à l'accord germano-italien de novembre 1936. Désigne le camp de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.   


EN SEPTEMBRE 1945  
En septembre 1945, inquiet de l'influence croissante des trotskystes viet namien, le chef de la police viet minh de Saïgon fait arrêter les dirigeants trotskystes qui sont massacrés, parmi eux Ta Thu Thau  



DISCOURS DE BAYEUX   
De Gaulle définit la constitution qu'il souhaite (l'Etat fort).  



AFFAIRE DES VINS  
Scandale confus qui éclate en août 1946 : des millions d'hectolitres de vin disparaitraient des circuits officiels pour être vendus au marché noir ou exportés avec la complicité de hauts fonctionnaires, voire de ministres. Le nom du président du Conseil, Félix Gouin est même cité. Rien ne sera prouvé, ni dans un sens, ni dans l'autre. 



LE FIGARO   
Fondé en 1854, d'abord hebdoladaire satirique puis, en 1866, quotidien littéraire et politique. Porte-parole de la grande-bourgeoisie.  


 

 ACCORDS MARIUS MOUTET-HO CHI MINH  
Le 14 septembre 1946, le ministre des Colonies et Hô Chi Minh s'entendent pour maintenir l'Indochine dans l'orbite française. Il sera rendu caduc par le bombardement de Haïphong le 23 novembre.  



COMMONWEALTH  
Fédération des Etats issus de l'ancien empire britannique, créé en 1931   


RESULTATS REFERENDUM   
13 octobre 1946 :  
53% de Oui (P.C., S.F.I.O. et M.R.P. ont appelé à voter oui),  
47% de Non (les gaullistes ont appelé à voter non).  



 
ELECTIONS LEGISLATIVES 1946  
Elections législatives de l'automne 1946 remportées par le parti Républicain qui conquiert la majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat.   


 billion  
L'américain billion équivaut au milliard (109).   



FRANCE-SOIR   
Fondé en 1941, quotidien à la libération, dirigé par Pierre Lazareff et contrôlé par le groupe Hachette. Cédé à Robert Hersan en 1976.  



THINH  
Prenant prétexte de ce que la Cochinchine (sud du Viêt-nam) avait été colonie française alors que l'Annam et le Tonkin (centre et nord du pays) n'étaient que protectorats, l'amiral d'Argenlieu y établit, le 1er juin 1946, un gouvernement provisoire à la tête duquel il place un médecin francophile, Nguyen Van Thinh, leader du Parti Démocrate qui, moins de six mois plus tard, constatant le rôle qu'on lui fait tenir, se pend à l'espagnolette de sa fenêtre.   


  Congrès National Indien  
fondé en 1885 par des intellectuels libéraux collaborant avec la métropole britannique, le Parti du Congrès devient nationaliste au cours des premières décennies du siècle, excluant les musulmans et s'opposant au colonisateur. Organise la lutte pour l'indépendance après que Gandhi et Nehru en aient pris la tête après la première guerre mondiale.   


LA PUTAIN RESPECTUEUSE  
Pièce de J.P. Sartre. Le fils et le neveu d'un sénateur américain qui ont tenté de violer une prostituée essayent de faire condamner un Noir à leur place. 



JIM CROW   
Surnom donné aux petits blancs racistes aux U.S.A.   


 CONFERENCE DE MOSCOU  
10 mars 1947 réunissant les ministres des Affaires étrangères des quatre puissances "victorieuses" 


EN  ALLEMAGNE AUSSI  
En janvier 1933, après l'accession de Hitler au pouvoir.   


29 mars 1947  
révolte des Malgaches. La répression fait près de quatre-vingt dix mille victimes.   


 leurs journaux  
phrase incomplète, "que leurs journaux soient interdits".  



gouvernement travailliste  
le travailliste Attlee succède à Churchill en juillet 1945  



  
grande puissance  
Quant à la possibilité d'un tel "bloc" et son résultat au point de vue du niveau de vie des populations occidentales, consulter La Lutte de Classes n°52.  



  
CLERICO-FASCISTE  
Se reporter aux articles de P. Hervé, dans L'Humanité pendant la campagne électorale.   



SON MAXIMUN  
La revue Servir, dirigée par Monmousseau , admet que (n°8) : "Notre outillage ne s'améliore que très lentement. Les conditions de vie des travailleurs limitent leur capacité de production".    


MANIFESTE  
Le manifeste communiste de Karl MARX et Friedrich ENGELS écris en 1847 pour le congrès de Londres  




 
DEPUTES PCI  
Cette perspective de députés 


CONSEIL DE LA REPUBLIQUE  
Le sénat sous la IVe République   


 PETITE MINORITE   
Louise, Notes sur l'histoire de l'UC II, p.1. Il s'agit de deux séries de notes sur l'histoire de l'UC et la vie de Barta.   
Nombre de documents cités, (les Notes de Louise, les Entretiens et la correspondance de Barta avec JP. B., la Contribution à l'histoire de l'UC de Jacques Ramboz, les Compte-rendus de réunions de l'UC, entre autres), appartiennent aux archives de militants de l'époque et n'ont encore jamais été publiés. 


HAINE VERITABLE DES POSSEDENTS  
Entretiens II p. 9. Transcription dactylographique littérale de l'enregistrement de deux entretiens (notés ici Entretiens I et II) de Barta avec J.P. B., un ancien militant de Lutte Ouvrière qui, en 1975-76 avait entrepris un travail universitaire sur l'UC. La forme de la discussion explique le caractère parfois décousu du propos de Barta. 



SOCIO-DEMOCRATES   
dont Barta affirme que leurs méthodes, en Roumanie, n'avaient rien à envier à celles des staliniens  



REVUE LA VOIE DE LENINE   
14 
Il y signe deux articles, le premier, intitulé Les travailleurs de France et d'Algérie devant l'impérialisme attaque la politique des partis de gauche à l'égard des peuples coloniaux, le second, "Centre marxiste" et IVe Internationale dénonce la vélléité du PSOP de créer, avec le POUM, un nouvel avatar d'Internationale.   


lettre de natalia sedova   
Barta, lettre à Natalia Sedova du 20 février 1947, David Korner [Barta]-Natalia Sedova, Correspondance (1946-1949), publiée par les Quaderni del Centro Studi Pietro Tresso, Serie : Dagli archivi del bolscevismo, n°8, Foligno (Italie), mai 1991, pp.8-9   



unificateur de l'Europe  
Voir J. Pluet-Despatin, Les trotskistes et la guerre 1940-1944, ed. Anthropos, Paris 1980, pp.50-64    



Il s'agit de la brochure dont le texte figure en deuxième partie de ce CLT. Les références de pages renvoient, ici, à la réédition de Lutte Ouvrière, supplément au n°1010. Le nom de l'auteur, curieusement baptisé M. Barta, se trouve, dans cette édition, en petits caractères, en page 3.  



contribution à l'histoire  
Jacques Ramboz, Contribution à l'histoire de l'Union communiste (trotskyste) (1940-1950), 



carnage impérialiste  
Compte-rendu de réunion, janvier 1942. Il s'agit le plus souvent de la transcription dactylographique de notes prises par Louise au cours des réunions et destinées à fournir la matière des articles de La Lutte de Classes.   



lettre à Sédova 20/2/47  
Barta, lettre à Sedova, 20 février 1947,   


 

cr mi avril 1943  
Compte-rendu de réunion, mi-avril 1943,   




17 
Voir J. Pluet-Despatin, Les trotskistes et la guerre 1940-1944, ed. Anthropos, Paris 1980, pp.50-64 



22 
Compte-rendu de réunion, janvier 1942. Il s'agit le plus souvent de la transcription dactylographique de notes prises par Louise au cours des réunions et destinées à fournir la matière des articles de La Lutte de Classes. 



26  
Compte-rendu de réunion, mi-avril 1943,  



 
 
 

compte rendu aout 1943
Compte-rendu de réunion, début août 1943.



 
 

cahier du militant n1

Barta, Cahiers du Militant, n°1, 12 décembre 1942,



 

soit produit

Groupe communiste-Lutte de Classes, lettre au Comité d'unification, 24 janvier 1944.



 

erreurs passées

Cahiers du Militant, n°2, 15 février 1944,



  

circulaire 6/6/44

Circulaire n°1, 6 juin 1944



 

deux trats

Deux des ces tracts (datés d'août 1944) sont reproduits dans ce site



  

cr  mi-mars 1944

Compte-rendu de réunion, probablement mi-mars 1944.



 
cr 5 mars 1949

Compte-rendu de réunion, 5 mars 1949.



  

lettre aux sympatisants

Lettre ouverte aux militants et sympathisants du PCI, pour combattre la contrebande pivertiste au sein du mouvement de la Quatrième Internationale,



  

cr 18 décembre 1945

Compte-rendu de la réunion, 18 décembre 1945



  

il y a un an

Barta (A. Mathieu), Il y a un an... La Voix des Travailleurs, n°44, 21 avril 1948.



 

greve renault p bois

Pierre Bois, La grève Renault d'avril-mai 1947, supplément à Lutte Ouvrière n°143, 25 mai 1971, La grève des usines Renault, article paru dans La Révolution prolétarienne, 25 mai 1947



  

tract 28 avril 1947

Cité par le tract du Comité de Grève du 28 avril 1947
 


 


tract 30 avril 1947

Tract, Travailleurs de la métallurgie de la région parisienne, les Ouvriers des Usines Renault en Grève s'adressent à vous, 30 avril 1947
  



la premiere personne

L'emploi répété de la première personne dans ce passage ne correspond pas à un quelconque narcissisme chez Barta mais à sa volonté de rappeler, en réponse à la brochure de Lutte Ouvrière sur la grève Renault (Pierre Bois, La grève Renault d'avril-mai 1947, mai 1971), qui négligeait cet aspect, le rôle décisif de l'organisation et de sa direction politique dans la préparation et la conduite de la grève Renault. (voir la mise au point).
  


 

france dimanche

 France-Dimanche, n°36, 11 mai 1947



  

syndicat de base

 Pierre Bois, Comment s'organiser, La Voix des Travailleurs de chez Renault, n°8, 3 juin 1947. "Les nécessités de la lutte m'ont obligé à signer des articles "Pierre Bois", nom qui était devenu pour les ouvriers le symbole de l'organisation" rappelle Barta dans la Mise au point,



  

une tempête

Barta, lettre à J.P. B., 30 juin 1975



 
 

et inévitable

Jacques Ramboz, Lutte contre la guerre ou préparation de la guerre, La Voix des Travailleurs, n°24, 22 octobre 1947



 

s'ils le veulent
Les colosses aux pieds d'argile, La voix des Travailleurs, n°41, 7 avril 1948.



  

cr 1 octobre 1948

Compte-rendu de réunion, 1er octobre 1948. Rapport sur la situation internationale



 
 

cr 29 octobre 1948

Compte-rendu de réunion, 29 octobre 1948 La grève des mineurs et les perspectives du mouvement ouvrier.



 

cr 14 avril 1949

Compte-rendu de réunion, 14 avril 1949



 

le scepticisme
Barta (A. Mathieu) Résultats des élections au département 6 à la RNUR, La Voix des Travailleurs, n°38, 10 mars 1948



  

octobre-novembre 1947

Barta, Efficacité et limites de l'initiative révolutionnaire,



  

leur responsabilité

Procès verbal du Conseil syndical du 15 juin 1949,



 

cr juillet 1948

Compte-rendu de réunion, 14 juillet 1948



 

cr 25 aout 1948

Compte-rendu de réunion, 25 août 1948



  

cr 2 avril 1949



   

cr 22 aout 1948

Compte-rendu de réunion, 22 août 1948



 
 

bons chamois

Nous disons effectivement payés car de nombreux temps sont trop courts et sont complétés par des bons chamois. Par temps effectivement payés, nous entendons les temps payés par les contremaîtres augmentés à l'occasion des bons chamois, et non les temps chronos.



 

usés

Equivoque : grèves 51-53 prouvent le contraire. Préciser : efforts révolutionnaires des ouvriers éduqués insuffisants, et non pas des masses. La lutte ne peut pas "user" les masses, au contraire. Mais il en va autrement pour les individus.



 

Troisième Force

Alliance gouvernementale SFIO - MRP - Centre droit de mai 1947 à octobre 1949 excluant les communistes et les gaullistes (RPF)



 
 

L'Humanité



 
 

L'Humanité
19 février 1939.



 
  

Projet Blum-Violette
Il s'agit de la reconnaissance d'un vague principe de "justice pour les indigènes des colonies" que le ministre des Colonies du Front populaire, Maurice Violette avait chargé une commission d'enquête de concrétiser. Sans résultat.



  

Deux couches distinctes
Jean Martin, "les problèmes révolutionnaires de l'Algérie" dans Lutte de classe n°50



  

Thorez écrit
Avant garde n°797



 

  

des temps modernes
voir à ce sujet les excellents articles publiés par Juin 36, (n°34 à 39) 


nationale et coloniale
cité par Staline, "Les questions du Léninisme", page 120 



LIGUE ARABE - Organisation des Etats arabes constituée au Caire le 22 mars 1945 pour coordonner les politiques des Etats arabes. Division dès 1948 à propos d'Israël.



 
 LOI TAFT-HARTLEY
Votée en 1947 par le congès américain à majorité républicaine, loi antigrèves qui permet au gouvernement de contôler les fonds des syndicats, interdit la grève aux fonctionnaires et donne le droit au président de suspendre une grève pendant 80 jours.



  AXE ROME-BERLIN
Nom donné par Mussolini à l'accord germano-italien de novembre 1936. Désigne le camp de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

 
 



ESPACE NATIONAL
Hitler n'a donc rien inventé avec son "espace vital".





CONDITIONS FAVORABLES
Leur étendue, à l'échelle d'un continent, joue justement un rôle décisif dans leur prospérité capitaliste.




MAUX ANCIENS
Le sort subi actuellement par l'Allemagne et l'Autriche est encore bien pire que celui de la France ou de la Belgique naguère






DITS NATIONAUX
Tracées selon les intérêts des vainqueurs impérialistes franco-anglais, les frontières de Versailles partageaient certains peuples balkaniques entre plusieurs Etats (la Macédoine, par exemple, était partagée entre la Yougoslavie, la Bulgarie et la Grèce) ; elles arrivaient à englober au sein d'un seul Etat, comme la Roumanie ou la Yougoslavie, jusqu'à huit ou neuf minorités nationales, soumises à l'oppression de la nation dominante.





PRETEXTES DE REPARATIONS
Au temps de Lénine et de Trotsky, et même longtemps après, l'Internationale Communiste dénonçait inlassablement les "réparations" comme "UN PILLAGE DEGUISE DES PEUPLES VAINCUS PAR LES VAINQUEURS". Que certaines "démocraties populaires" soient obligées de payer un lourd tribut à d'autres "démocraties populaires", et surtout à l'URSS -quelle dérision de l'internationalisme prolétarien !




DANUBIENNE
Eux-mêmes staliniens 100%, en ce sens qu'ils se maintiennent au pouvoir par les mêmes méthodes que Staline, les petits satrapes balkaniques entendent naturellement la fédération non pas comme une véritable unification, mais comme un renforcement des liens directs entre les Etats balkaniques de façon à s'assurer une certaine hégémonie. C'est ce qui explique précisément leur faiblesse et leurs échecs devant Staline. Eux-mêmes ennemis de la révolution prolétarienne et de la démocratie qu'elle implique, la base de leur pouvoir personnel est trop faible pour leur assurer le succès






UNION EUROPEENNE
En fait, comme le plan Marshall et le Pacte atlantique, cette entre- prise entre dans le cadre de la préparation de la 3e guerre mondiale qui rend nécessaire une coordination étroite entre les occidentaux.





COMMONWEALTH
Fédération des Etats issus de l'ancien empire britannique, créé en 1931.





INFLUENCE DU PCF
"Là où les mêmes résultats (qu'aux premières élections cantonales) n'ont pas été obtenus, cela provient des défauts dans l'application de cette ligne politique (de la direction) . " THOREZ (Huma 12/4/49) .



DE LA REACTION
En Allemagne, avant 1933, le P.C. a progressé jusqu'à la dernière minute. mais ce qui a été décisif, c'est que Hitler progressait bien plus vite. Les vantardises de Thorez au sujet de la consolidation du P.C.F., tandis que la réaction marque des progrès inquiétants, masquent donc aux militants de base la véritable étendue du danger et renforce indirectement la réaction en les rassurant faussement.

(3) Voir, dans le N°2, "En marge des élections cantonales".




TELLEMENT GRAVE
Par exemple, un redressement de la politique du P.C.F. dans le sens révolutionnaire aurait pu provoquer un revirement parmi ses électeurs petits-bourgeois douteux avant que les éléments révolutionnaires lui accordent à nouveau leur confiance. Un tel revirement est évidemment exclu avec l'actuelle direction et sans profondes scissions.



VERITABLEMENT OUVRIERE

Surtout pendant la première vague gréviste à laquelle le P.C. était ouvertement hostile d'avril à novembre 1947.






CONSEIL DE LA REPUBLIQUE
L'équivalent du Sénat sous la IVème république







 traces de démocratie
Voici la déclaration d'un bureaucrate du Parti communiste roumain : "Tant que des journaux légaux comme... peuvent paraître, il y a encore démocratie" [Note de Barta].




front unique prolétarien
Malgré leur position "de principe" juste sur le problème (le groupe Popovici a même été exclu comme partisan du Front populaire), les "unitaires" s'accrochant à tout prix à la légalité bourgeoise (leur journal a été suspendu par le gouvernement), ils n'ont pas levé le petit doigt pour lutter pour ces positions [Note de Barta].
Le "groupe Popovici" était le parti socialiste dissident fondé en 1935 par le dirigeant syndical Constantin Popovici (1876-1940). Dans les années 1935-37 le Partidul Socialist (Popovici) participa à l'action dirigée par le Parti communiste de Roumanie en vue de former un front commun de lutte antifasciste.

8 juin
Le 8 juin 1930 le roi Carol est revenu en Roumanie .
satrapes
Il est suffisamment connu que leurs méthodes de gouvernement sont les mêmes – souvent pires – que celles des libéraux