LIEUX CITES

 
 
  Mehedinti  
département situé sur le Danube, aux frontières Yougoslave et Bulgare



Hunédoara  

ville et département de Transylvanie, vieille région sidérurgique. Le 18 février 1936 des élections partielles, remportées par l'opposition, ont lieu dans ces deux départements. Malgré ses réticences, des accords ont été conclus entre le Parti National-Paysan, le parti socialiste et le Bloc démocratique, émanation légale du P.C. interdit. Ce dernier, qui a multiplié les concessions, y voit l'ébauche d'un Front populaire roumain.


Ploest 
chef-lieu du département de Prahova, région industrielle depuis le XIXe siècle et centre pétrolier du pays. Des élection communales y ont lieu en avril 1936, remportée par le Parti National-Paysan à la suite du ralliement du P.S. et du P.C. 


Prahova 
département roumain situé dans la vallée de la Prahova, région industrielle et pétrolière 


Ardéal 
un des noms roumains de la Transylvanie 


INDOCHINE 
Nom donné à l'ensemble des pays conquis par la France de 1859 à 1888 dans la péninsule : les 3 Ky (province) viêtnamiens [la Cochinchine (sud du Viêtnam), l'Annam (centre), le Tonkin (nord du Viêtnam)], le Cambodge et le Laos (en 1893). 


CO-AM  
Village qui, soupçonné d'accueillir des militants nationalistes, fut bombardé par l'aviation française le 16 février 1930. La répression des émeutes ouvrières et paysannes de 1930 fit au moins 10 000 morts. 


BAC-SON  
Ville du nord-Tonkin où, le 27 septembre 1940, malgré sa déroute face aux Japonais, l'armée française réprime une insurrection avec la dernière violence. 


DO-LUON  
19 janvier 1941, mutinerie spontanée de gardes civils viet namiens à Cho Rang et Du Luong. 
 

CITY  
Quartier des banques et des affaires au coeur de Londres, symbole du capitalisme financier international (Wall Street, à New-York, aujourd'hui). 


MUNICH 
Accords de capitulation de Daladier et Chamberlain qui abandonnent les Sudètes tchécoslovaques à Hitler en septembre 1938. 


INDES NEERLANDAISES 
L'Indonésie 

ORADOUR-SUR-GLANE  
Village de Haute-Vienne où, le 10 juin 1944, 643 habitants, enfermés dans l'église par les S.S., périssent brûlés vifs. 


POULO CONDOR  
Archipel Viêtnamien de CON DAO, l'un des bagnes les plus terribles au temps de la colonisation française de l'Indochine. 


VEL-D'HIV 
Vélodrome d'hiver de Paris, dans le XV e arrondissement, accueillait aussi les meetings politiques et syndicaux. Lors de la rafle du 17 juillet 1942, 8160 juifs y furent parqués 


YEN-BAI 
Le soulèvement de la garnison de Yên Bai le 10 février 1930 est écrasé dans le sang et le parti National du VietNam à son origine, brisé 


VIET-MINH  
Abréviation de Viêtnam Doc Lap Dông Minh (Ligue pour l'indépendance du Viêtnam) créé en mai 1941 par Hô Chi Minh en regroupant des éléments du P.C. viêtnamien et nationalistes. Proclame l'indépendance en 1945, dirige la guerre contre l'occupation française jusqu'en 1954. 


  HIROSHIMA - NAGASAKI 
Hiroshima le 6 août 1945, Nagasaki le 9 août 1945 


POTSDAM 
Versailles allemand, ville proche de Berlin où du 17 juillet au 2 août 1945 se tient une conférence entre Staline, Roosevelt et Churchill (puis Attlee) qui, derrière des protestations démocratiques et pacifiques, entérine le partage du monde esquissé entre les Grands à Moscou et à Yalta. 

 


NUREMBERG 
Ville de Bavière où de novembre 1945 à octobre 1946 a lieu le procès pour crimes de guerres et crimes contre l'humanité de quelques uns des haut-dignitaires nazis. 

PALAIS DE LA MUTUALITE 
Salle de réunion à Paris 


BIKINI 
Atoll des iles Marshall dans le Pacifique où ont eu lieu nombre d'expériences nucléaires américaines. 


YALTA 
Station balnéaire d'Ukraine sur la Mer Noire où se tient en février 1945 la conférence (Staline, Roosevelt, Churchill) qui aboutit au partage de l'Europe en zones d'influence entre les vainqueurs.


Grivila
En février 1933, une grève avait éclatée aux ateliers de "Grivita", pour des revendications économiques. Après une lutte enragée, les cheminots ont réussi à arracher des concessions économiques ; mais comme les résolutions de Moscou caractérisaient la situation comme étant "révolutionnaire", ainsi que pour des questions de prestige (la grève a été conduite au commencement par le social-démocrate Bogatolu), les laquais qui dirigent le Parti communiste roumain ont poussé les choses à l'aventure en demandant des revendications politiques telle que "La Roumanie Soviétique". En réponse, le gouvernement, n'attendant qu'un bon prétexte, a fait fusiller quelques dizaines de travailleurs