LISTE DES SIGLES UTILISES
 


B.P.  
Bureau politique 
B.L. 
Bolchévik-Léninistes, nom que se donnaient les trotskystes avant-guerre
C.C  
Comité central 
C.G.T-F.O.  
Confédération Générale du Travail-Force Ouvrière 
C.G.T.U.  
Confédération Générale du Travail Unitaire. Constituée en 1921 par les militants se réclamant de la révolution russe, s'affilie à l'I.S.R. . Réunification avec la C.G.T. en 1936. Toutefois deux tendances principales continuent d'exister au sein de la C.G.T (ex-Confédérés et ex-Unitaires) qui scissionnent en 1939, se réunifient (accords du Perreux) en 1943 et scissionnent encore au début de la guerre froide (démission de Jouhaux 19 décembre 1947, fondation de la C.G.T.-F.O. en avril 1948). 
C.S.R.  
République de Tchécoslovaquie 
F.O.I. 
Front ouvrier international Organisation internationale créée en septembre 1938. Regroupe le P.S.O.P. français, le P.O.U.M. espagnol, le R.S.A.P. hollandais, l'I.L.P. britannique et l'I.V.K.O. allemand de Brandler et Thalheimer. Il a un très éphémère successeur dans le Centre international marxiste dont traite Barta.
 F.P 
Front populaire 
C.G.T 
Confédération générale du travail 
I.C.  
Internationale communiste (IIIe Internationale) 
I.L.P.  
Independant Labour Party (Parti travailliste indépendant)créé en 1893, participe à la formation du Labour Party. Pacifiste pendant le premier conflit mondial, refuse de rejoindre la IIIe Internationale  
L.C.I.  
Ligue communiste internationaliste (ou internationale) (B.-L.) ou encore Ligue des Communistes Internationalistes (B.-L.). 
L.D.T 
Léon Davidovitch Trotsky ou L.T. Léon Trotsky 
 
trotsky

N.A.P. ou D.N.A.  
Det Norske Arbeiderpartei (Parti norvégien des travailleurs), puissant parti réformiste, égaré un temps dans la IIIe internationale, devient parti de gouvernement et réintégre la IIe.  
O.S.P.  
Onafhankelijk Socialistische Partij   [Parti socialiste hollandais indépendant] produit d'une scission de gauche, début 1932, du S.D.A.P. (Sociaal Democraatische Arbeiders Partij). Signe en août 1934 la "Déclaration des Quatre" et fusionne en mars 1935 avec le R.S.P. de Sneevliet pour former le R.S.A.P. 
P.C  
Parti communiste. 
P.C.F.  
Parti communiste français. 
P.C.I 
Parti communiste internationaliste créé au début 1944 par le regroupement des principales fractions du mouvement trotskiste clandestin en France. Se dit, à la libération Section Française de la IVe Internationale. Eclate en de multiples fractions après 1948. 
P.O.I  
Parti ouvrier internationaliste Créé en juin 1936, après l'exclusion en 1935 des trotskystes de la S.F.I.O., le P.O.I. était l'organisation reconnue par Trotsky. Il disparait en 1939 quand l'essentiel de ses militants finit par rejoindre le P.S.O.P.  
P.O.U.M.  
Partido Obrero de Unificación Marxista né en juillet 1935 de la fusion de L'Izquierda comunista Espanola (Opposition de gauche espagnole) d'Andreu Nin et de Juan Andrade et du Bloc Obrero y Campesino de Joaquim Maurin. Son refus de s'opposer ouvertement au front populaire espagnol n'empêche pas les staliniens de le traquer comme "trotskyste". Andrès Nin est arrêté, torturé et exécuté par des agents de la G.P.U.dirigés par Orlov en juin 1937. 
P.P.F.  
Parti populaire français de Jacques Doriot créé en 1936. 
P.N.-P.  
Parti National-Paysan  de Roumanie (Partidul National Taranesc) dirigé par Ion Mihalache et Iuliu Maniu. 
P.S  
Parti socialiste. 
P.S.F 
Parti social français créé par le colonel de La Rocque après la dissolution des Croix de feu en juin 1936. 
P.S.I.  
Partidul socialist independent   (Parti Socialiste Indépendant de Roumanie). 
P.S.O.P.  
Parti socialiste ouvrier et paysanconstitué à la suite de l'exclusion de la gauche de la S.F.I.O. au Congrès de Royan en août 1938. Le P.S.O.P. comporte, à côté d'authentiques sociaux-démocrates dont le dirigeant du parti Marceau Pivert, une tendance internationaliste animée entre autres par Daniel Guérin. Fin 1938, Trotsky encourage ses partisans en France à rejoindre ce parti pour tenter, à la veille de la guerre, d'y constituer un noyau internationaliste. Barta appartient à la minorité du P.O.I., dirigée par Jean Rous et Yvan Craipeau, qui suit les recommandations de Trotsky.
P.S.U.  
Partidul socialist unitar,  produit de la fusion en août 1933 du P.S.I. (Partidul socialist independent) Parti Socialiste Independant de Roumanie issu d'une scission (septembre 1931) du Parti socialiste roumain, et du groupe, lui aussi issu de la social-démocratie, de Constantin Popovici. 

 P.U.P 
Parti d'Unité prolétarienne(fondé en 1930), éphémère regroupement de deux scissions du PCF : le Parti socialiste-communiste de Paul Louis (créé en 1923) et le Parti Ouvrier et Paysan (créé en 1929). Rejoint ultérieurement la droite de la S.F.I.O. 


R.S.A.P.  
Revolutionair Socialistische Arbeiders Partij [Parti des travailleurs socialistes-révolutionnaires] produit de la fusion de l'O.S.P. et du R.S.P. Le R.S.A.P. reste affilié à la L.C.I. jusqu'en 1937 (3-4 juillet). 
R.S.P.  
Revolutionair Socialistische Partij [Parti socialiste révolutionnaire] fondé le 2 février 1929 par H. Sneevliet après son exclusion du Parti communiste de Hollande dont il avait été le co-fondateur.
S.A.P.  
Sozialitische Arbeiterpartei (Deutschlands) Parti ouvrier socialiste d'Allemagne constitué le 4 octobre 1931 après l'exclusion des députés de son aile gauche du Parti social-démocrate allemand. Il comptait une quinzaine de milliers de militants à la veille de l'accession de Hitler au pouvoir. 
S.F.I.O.  
Section française de l'internationale ouvrière (IIe Internationale). 
S.I.  
Secrétariat international de la IVe Internationale. 
U.R.S.S.  
Union des Républiques Socialistes Soviétiques. 

PARTICUL NATIONAL-LIBERAL  
parti de gouvernement, le plus souvent appuyé sur l'extrême-droite. 

 LENINBUND 
organisation créée en avril 1928 après son exclusion du K.P.D.(en novembre 1926) par l'ancien dirigeant Hugo Urbahns (1890-1946) (alors proche de Zinoviev) en compagnie d'autres reponsables zinoviévistes et trotskystes dont Arkady Maslow, Ruth Fischer et Werner Scholem. Comptant quelques milliers de membres à l'origine, elle adopte ensuite des positions ultra-gauches et perd toute influence. 

  P.S.I. 
Partidul Socialist Independent, créé en 1931 par Léon Ghelerter (1873-1945), devient en 1933 Partidul Socialist Unitar. 
 
  ARCHIOMARXISTES  
Opposition de gauche grecque. Ce groupe, constitué en 1924 à la suite de son exclusion du P.C., a une certaine influence. Il adhère à l'Opposition de gauche internationale en octobre 1931. Son dirigeant, D. Yotopoulos appartient, en 1932 au S.I. Autour de l'ancien secrétaire général du P.C., Pantelis Pouliopoulos (exclu en 1928), s'est constitué un groupe oppositionnel rival, Spartakos.
 
  HASHOMER HATZAIR  
Organisation sioniste de gauche. 
 
 S.D.R. 
Le S.D.R. c'était en fait l'Union communiste (trotskyste). Nous avons dû renoncer à toute autre activité (publications, etc.) pour faire face aux tâches qui ont surgi après la grève Renault. C'est pour cela que la disparition du S.D.R. fut en réalité la disparition de l'organisation.

Comités français de la IVe Internationale  
Nom de la principale fraction trotskyste au sein du PSOP.   
ACTION FRANCAISE   
L'une des principales tendances fascistes d'avant-guerre. Quotidien du mouvement d'extrême-droite fondé en 1908 par Charles Maurras et Léon Daudet. L'organisation monarchiste s'appuyait sur des groupes de combat, les Camelots du Roi. Interdite en 1945. Aspects de la France lui succède. 

A.S 
Assurances Sociales pour lesquelles les salariés cotisent. 

CAGOULE  
Surnom du C.S.A.R.(Comité Secret d'Action Révolutionnaire), organisation d'extrême-droite animée par Eugène Deloncle, responsable d'attentats, en particulier contre des antifascistes italiens. 
C.F.T.C  
Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, créée par l'Eglise en 1919 pour faire pièce à l'influence de la C.G.T. sur les ouvriers. Devient C.F.D.T. en novembre 1964. La minorité (30%) se regroupe dans la C.F.T.C. maintenue. 
C.G.C 
Confédération Générale des Cadres, créé en 1944. 
C.G.T.B  
Confédération Générale du Travail Belge, l'équivalent de la C.G.T. française à l'époque. 

C.N.R   
Conseil National de la Résistance créé au début 1943 pour placer officiellement les mouvements de résistance sous la houlette de De Gaulle, présidé par Jean Moulin puis par Georges Bidault. Regroupe en outre des représentants des syndicats et des partis politiques. Elabore un programme politique et social qui constitue la référence politique obligée de l'après-guerre.
D.G.E.R  
Direction générale d'études et de recherches, services secrets français d'abord à Londres puis à Paris.

F.F.I  
Forces Françaises de l'Intérieur. Regroupement, au début 1944, de l'ensemble des groupes combattants de la résistance (Armée secrète [A.S.], Francs-Tireurs et Partisans [F.T.P.], etc.) sous le commandement théorique du général Koenig. 
 
F.G.T.B 
Fédération Générale du Travail de Belgique, issue de la fusion en mai 1945 de quatre unions syndicales dont la plus importante, la C.G.T.B.  

F.S.I  
Fédération Syndicale Internationale ou Internationale d'Amsterdam. Regroupe les syndicats réformistes entre les deux guerres. 
 F.S.M 
Fédération Syndicale Mondiale, Organisation internationale des syndicats, créée le 30 octobre 1945. Dirigée par Louis Saillant qui, bien qu'ex-Confédéré, demeure à sa tête après la scission de F.O. Son siège était à Prague. Sous l'impulsion de l'A.F.L.-C.I.O. américaine et des Trade-Unions britanniques, les syndicats "libres" la quittent en janvier 1949 pour former la C.I.S.L. (Confédération internationale des syndicats libres). Regroupe dès lors les syndicats influencés par les P.C.

G.M.R 
Groupes mobiles de réserve, unités de la gendarmerie, particulièrement actives contre la résistance sous l'occupation. Devient Groupe mobile républicain. 

 I.S.R  
Internationale Syndicale Rouge (Profintern). Créée lors du Troisième Congrès de L'Internationale communiste (juin-août 1921), elle est destinée à regrouper les syndicats se reconnaissant dans la révolution russe et exclus des syndicats réformistes regroupés dans la F.S.I. 

 LIGUE MUSULMANE  
dirigée par le nationaliste Muhammad Ali JINNAH. 
 M.R.P  
(Mouvement Républicain Populaire) Parti Chrétien-Démocrate créé en 1944, joue un rôle important dans tous les gouvernements de la IVe République, soutient De Gaulle en 1958, se fond ensuite dans le courant centriste. 

P.R.L  
Parti Républicain de la Liberté créé le 22 décembre 1945 par le regroupement de diverses formations et leaders de droite dont l'Alliance démocratique du collaborateur Flandin et du futur président du Conseil Joseph Laniel. 
R.P.F  
Rassemblement du peuple français  créé par De Gaulle le 8 avril 1947. 

SIJMEMITSU 
Mouvement politique d'extrême-droite militariste. 
S.N.I  
Syndicat national des Instituteurs. 

T.I 
Travailleurs Indochinois. 

UNION FRANCAISE   
Nom donné par la constitution de 1946 à l'empire colonial français. 

UNION GAULLISTE  
Fondée par René Capitant au lendemain du discours de Bayeux, recueille 150 000 adhésions en quelques jours, 500 000 en quelques mois. 

U.S.B 
Union Syndicale du Bâtiment, C.G.T. 
A.G.  
Assemblée générale. 
A.O.F. 
Afrique occidentale française, entité administrative regroupant une partie des colonies française. 

A.S. 
Assurances sociale (Sécurité sociale). 
C.A.P.U.C.  
Centrale d'achat du personnel des usines Citroen. 
C.C. 
Comité central. 

C.E. 
Comité d'entreprise.

C.E.  
Comité executif. 
C.G.A.  
Confédération générale de l'agriculture, créé en 1945 avec l'espoir d'en faire le pendant de la C.G.T. pour le monde rural. Tanguy-Prigent (S.F.I.O.) et Waldeck-Rochet (P.C.F.) en partagent le Secrétariat général. 


C.G.C.T. 
Compagnie générale de construction téléphonique. 
 
 

 

C.N.T.  
Confédération nationale du travail, centrale syndicale animée par des militants anarchistes, ainsi nommée en souvenir de la Confederación National del Trabajo qui avait eu une forte influence en Espagne. 

 

C.P.D.E.  
Compagnie de production et de distribution d'electricité. 
 
 

 

J.O.C.  
Jeunesse ouvrière chrétienne. 
 
 

 

O.N.U.  
Organisation des nations unies. 
 
 

 

O.S. 
Ouvrier spécialisé. 
 
 

 

O.S.2.  
Ouvrier spécialisé (2e catégorie). 
 
 

 

P.C.I.  
Parti communiste italien. 
 
 

 

P.P.A.  
Parti populaire algérien. 
 
 

 

P.T.T.  
Poste télégraphique téléphone. 
 
 

 

R.M.O. 
Réparation machine outil. 
 
 

 

R.P. 
Région parisienne. 
 
 

 

R.P. 
Représentation proportionnelle. 
 
 

 

S.C.T.  
Société (?) de transport. 
 
 

 

S.E.I.T.A.  
Société d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes. 
 
 

 

S.F.I.C  
Section française de l'internationale communiste. 
 
 

 

S.N.C.A.C.  
Société nationale de construction aéronautique de centre. 
 
 

 

S.N.C.F.  
Société nationale des chemins de fer français. 
 
 

 

S.N.E.C.M.A.  
Société nationale d'équipement et de construction de moteurs d'avion. 
 
 

 

S.N.E.P.  
Syndicat national de entreprise de presse. 
 
 

 

S.T.O.  
Service du travail obligatoire (sous vichy). 
 
 

 

T.I. 
Tirailleur(s) indochinois. 
 
 
 

 

U.C.  
Union communiste. 
 
 

 

U.S.A. 
United States of América 
 
 

 

V.O. 

LA VIE OUVRIERE A l'origine, revue syndicaliste révolutionnaire fondée en 1909 par Pierre Monatte. Le nom est récupéré par les staliniens qui en font, en 1945, l'organe de la tendance Unitaire (stalinienne) de la CGT tandis que Jouhaux créée Force Ouvrière, organe des ex-Confédérés. 
 
 

 

I.N.S.E.E  
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques 
revue: "Mouvement Economique en France de 1944 à 1947, op. cit., p.67" 
 
 

 I.N.S.E.E  
Mouvement Economique en France de 1944 à 1947, Imprimerie nationale P.U.F., Paris, 1958, p.64  
 
 

 A.S. 
Assemblée syndicale. 

M.P  
Milices Patriotiques.   

 C.R.S. 
Compagnies Républicaines de Sécurité crées en 1944. 

S.D.A.P.  
Sociaal De

C.E

Commission Exécutive, théoriquement organe dirigeant du syndicatmocraatische Arbeiders Partij